JOUR 1 : Vendredi 04 mai 2018 

Départ en autocar tôt le matin.

Petit déjeuner et déjeuner en cours de route.

Arrivée aux Pays-Bas à Zandvoort.

Installation à l’hôtel **** pour le séjour.

JOUR 2 :  ROTTERDAM / REGION DES MOULINS

Petit-déjeuner (buffet)

Visite guidée du Rotterdam, ville complètement détruite pendant la guerre. Les hollandais l’ont l’ont reconstruite complètement. Découverte du célèbre pont d’Erasmus, « Markthal », premier marché couvert aux Pays Bas.

Promenade en bateau dans le port de Rotterdam (75 min.) Navigations sur la meuse : vous passerez sous le célèbre pont Erasme, véritable symbole de la ville puis partirez à la découverte  des nombreux petits ports pittoresques qui se nichent sur ses rives, tout en découvrant l’architecture originale de la ville.

Déjeuner au restaurant.

Visite de Kinderdijk, région de moulins, patrimoine mondial de l’UNESCO en Hollande.

Retour à l'hôtel.

Dîner et logement à l'hôtel.

JOUR 3 : KEUKENHOF / EDAM ET VOLENDAM 

Petit-déjeuner (buffet).

Découverte du  parc floral Keukenhof, qui au printemps revêt ses couleurs arc en ciel…Ici, multitude de tulipes et narcisses fleurissent  et embaument ce site si attachant  et au printemps, il se transforme en véritable jardin d’Eden … Vous découvrirez à votre rythme  cet espace dédié aux fleurs à bulbes.

Déjeuner au restaurant.

Visite guidée de Edam et Volendam, port de pêche,  et autrefois un centre d’activités florissant. Ce village de pêcheur est  typique avec les habitants locaux vêtus du costume traditionnel…

Retour à l'hôtel pour le dîner et le logement.

JOUR 4 : CRIEE AUX FLEURS D'AALSMER / AMSTERDAM  

Petit-déjeuner.

Départ pour la visite matinale de la criée aux fleurs d’Aalsmer : un couloir circulaire vous permettra de voir des milliers de fleurs vendues dans un temps record au milieu d’un joyeux vacarme et de parfums envoûtants suivant la méthode de la « vente au cadran ». La plupart des fleuristes néerlandais et étrangers.

Se fournissent dans ce marché de fleurs aux enchères, le plus grand du monde.

Déjeuner au restaurant.

Promenade en bateau sur les canaux d’Amsterdam, excellent moyen de découvrir  les principales facettes de la ville, puisque les canaux traversent tout le centre ville  et ses beautés ..offrant un décor de carte postale. Vous admirerez les nombreux hôtels particuliers, joailliers et armateurs…

Visite libre d'Amsterdam.

Retour à l'hôtel pour le dîner et logement. 

JOUR 5 : LA HAYE / DELFT 

Visite guidée à pied de La Haye. Vous découvrirez les bâtiments du Parlement…Vous aurez un aperçu du palais du Roi et de la Reine dans la vieille ville…Vous sillonnerez les rues  commerçantes animées. Vous serez surpris par l’architecture  moderne que le tunnel de tramway souterrain et City Hall. Vous terminerez la visite par le Palais de la paix.

Temps libre sur la mer à Scheveningen.

Déjeuner au restaurant.

Visite commentée dans une faïencerie à Delft. Visite d’une usine spécialisée dans la main bleue de Delft poterie, la porcelaine la plus convoitée depuis le 17e siècle.

Après temps libre à Delft.

Retour à l'hôtel . Dîner et logement.

JOUR 6 : Mercredi 09 mai 2018  

Petit-déjeuner (buffet).

Départ pour votre région.

Déjeuner au restaurant.

Retour dans votre localité dans la soirée. 

* l'ordre ou le sens des visites peuvent être modifiés, mais le programme sera respecté.