LUNDI 19 SEPTEMBRE
 
Déjeuner au restaurant à Niort.
Dîner et logement à l’hôtel à AGEN
 

MARDI 20 SEPTEMBRE

Petit déjeuner puis départ en direction de Toulon. 
Déjeuner au restaurant. 
17h00 : Présentation à la gare maritime de Marseille pour les formalités d’enregistrement.
Logement à bord du bateau en cabines à 2 couchettes. Dîner et nuit  
 

MERCREDI 21 SEPTEMBRE : BASTIA ET LE CAP CORSE

Petit déjeuner à bord du bateau et débarquement. Rencontre avec votre guide.
 
Visite de BASTIA : promenade à travers les ruelles chargées d’histoire, depuis la Citadelle jusqu’à la Place St Nicolas en passant par le pittoresque Vieux Port. 
Départ ensuite pour le Cap Corse, péninsule montagneuse aux paysages particuliers, contournée par une route en corniche et parsemée de marines au fil de l’eau sur la côte est et de villages accrochés à la montagne sur la côte ouest.
 
Déjeuner au restaurant 
 
Direction ensuite le pittoresque village de NONZA puis PATRIMONIO et ST FLORENT. Continuation par le Désert des Agriates jusqu’à L’ILE ROUSSE.
 
Installation à l’hôtel. Dîner puis logement. 
 

JEUDI 22 SEPTEMBRE : CORTE ET CALVI 

 
Petit déjeuner et départ pour CORTE, l’ancienne capitale, dominée par une imposante citadelle construite en nid d’aigle sur un promontoire rocheux au confluent de deux rivières. Accès en petit train.
 
Déjeuner au restaurant  
 
Direction CALVI et visite de la ville dans laquelle serait né Christophe Colomb (la Citadelle, les ruelles pavées, le port…). Retour ensuite vers ILE ROUSSE avec arrêt dans une cave pour une dégustation de vins.
 
Dîner et nuit à l’hôtel 
 

VENDREDI 23 SEPTEMBRE : LES CALANQUES DE PIANA > PORTO

Petit déjeuner et excursion dans la partie la plus sauvage et la plus spectaculaire de Corse : la Scala di Santa Regina, la forêt de Valdo’Niello et le Col de Vergio. Puis la forêt d’Aïtone aux pins majestueux et les magnifiques Gorges de la Spelunca avant d’arriver à PORTO. Visite des célèbres Calanques de Piana, chaos de roches sculptées par les vents marins.
 
Déjeuner au restaurant. 
 
Retour dans l’après-midi en passant par Galéria et la vallée du Fango.
 
Dîner et nuit à l’hôtel 
 
 

SAMEDI 24 SEPTEMBRE : PORTO > PROPRIANO

 
Petit déjeuner et départ de l’hôtel en direction de Piana, Cargèse et Ajaccio. Visite de la “Ville Impériale” : les places ornées de statues de l’Empreur, la vielle villes aux ruelles obsures ou se trouve la maison natale de Napoléon et la Cathédrales où il fut baptisé, le marché aux accents typiques, le port Tino Rossi enfin, célébrant l’autre gloire ajaccienne...
 
Déjeuner au restaurant
 
Départ en fin d’après-midi pour rejoindre Propriano et installation à l’hôtel dîner et nuit. 
 
Soirée chants et guitare.
 

DIMANCHE 25 SEPTEMBRE : BONIFACIO

 
Petit déjeuner puis départ pour Bonifacio, la ville la plus curieuse de Corse, bâtie au sommet de hautes falaises de calcaire dominant une marine en forme de mini fjord. 
 
Visite de la ville à bord d’un petit train : promenade dans les ruelles qui débouchent sur l’a-pic des falaises, face à la Sardaigne voisine. Embarquement pour une mini croisière à la découverte des grottes marines et des falaises vues de la mer.
 
Déjeuner au restaurant 
 
Retour dans l’après-midi avec un arrêt pour la visite de Sartène, ville au caractère médiéval avec ses ruelles étroites bordées de hautes maisons de granit 
 
Dîner et nuit à l’hôtel 
 

LUNDI 26 SEPTEMBRE : BAVELLA > AJACCIO

Petit déjeuner et vers les villages de Levie et Zonza jusqu’au Col de Bavella et son paysage grandiose. Continuation vers Quenza et Aullene puis AJACCIO.
 
Déjeuner au restaurant 
 
Temps libre à Ajaccio 
 
Vers 18h00 : formalités d’enregistrement avec la compagnie Corsica Ferries.
20h00 : départ du ferry en partance pour Toulon. Installation à bord en cabines à 2 couchettes et départ. Dîner et nuit à bord. 

MARDI 27 SEPTEMBRE  : RETOUR 

Petit déjeuner à bord bateau puis débarquement.
 
Visite « surprise » et déjeuner.
 
Dîner et nuit à l’hôtel.
 

MERCREDI 28 SEPTEMBRE 

Petit déjeuner et déaprt. Déjeuner au restaurant en cours de route.
 
Retour dans votre localité vers 18h00.