VENDREDI 30 AVRIL

Départ de votre localité tôt le matin. Petit déjeuner en cours de route.

Rendez-vous avec votre guide et déjeuner dans un restaurant près du Cinquantenaire.

A pieds vous vous rendrez à l'Arche du Cinquantenaire pour une découverte rapide de cet emblème de la ville.

Départ en autocar pour la visite de la chocolaterie "Concept Chocolat" à quelques minutes du centre de Bruxelles : toutes les étapes de la confection manuelle des chocolats sont réalisées devant vos yeux : fonte du chocolat, préparation et fourrage des coquilles, démoulage et emballage. Evidemment, le moment crucial de la dégustation n'est pas oublié !

Arrivée à l'hôtel et distribution des chambres.

A pieds vous irez dîner dans un restaurant proche de l’hôtel.

Retour à votre hôtel et logement.

SAMEDI 1ER MAI

Petit déjeuner buffet à l'hôtel.

Visite panoramique en autocar de Bruxelles et de ses faubourgs. Vous découvrirez au fil de cette visite, l'imposant Palais de Justice, la Place du Petit Sablon et ses 48 statuettes.

Après le Palais Royal et le Palais de la Nation vous vous rendrez à la brasserie Timmermans située en périphérie de Bruxelles. Véritable patrimoine vivant de l'industrie belge, cette brasserie est une des toutes dernières brasseries artisanales de Lambic, ce breuvage unique qui entre dans la composition de bières connues comme la Gueuze. Le maître brasseur vous invite à lever un coin de voile sur ce mystère unique au monde au cours d'une visite qui s'achèvera par une dégustation.

Déjeuner dans un restaurant du centre-ville.

Visite à pied du centre historique de Bruxelles. Cette promenade vous mènera sur la Place de la Monnaie, vous fera découvrir le Quartier de L'Ilot Sacré et les Galeries St Hubert. Ensuite vous rencontrerez le Premier Citoyen de la ville : Manneken Pis. Vous terminerez votre promenade sur la Grand' Place, un des plus beaux ensembles architecturaux du monde. Vous y admirerez l'Hôtel de Ville et la Maison du Roi, construite pour Charles Quint ainsi que les belles Maisons des Corporations avec leurs façades richement décorées.

Dîner dans un restaurant situé dans la cadre exceptionnel de la Grand'Place de Bruxelles.

Retour à votre hôtel et logement.

DIMANCHE 2 MAI

Petit déjeuner buffet à l'hôtel.

Vous poursuivrez votre visite de Bruxelles par le plateau du Heysel avec l'Atomium, symbole de l'Exposition Universelle de 1958 et terminerez par Laeken avec la Tour Japonaise et le Pavillon Chinois ainsi que le Palais Royal et son église Notre Dame de style néo-gothique.

A 10h, visite des Serres Royales de Laeken, ouvertes chaque année de mi-avril à début mai. Ce complexe de serres est unique en Europe. Tant l'architecture et la taille des serres que la collection de plantes qu'elles abritent sont exceptionnelles. Au cœur d'un bâtiment Art Nouveau, vous admirerez une collection de plantes exceptionnelles.

La Donation Royale, responsable des plantations, fait en sorte que les plantes soient en fleurs pour l'ouverture des serres au public : pélargoniums, azalées, abutilons s'ornent de leurs magnifiques couleurs et offrent au visiteur la vision d'un coin de paradis terrestre... En plus de ce bijou architectural et de la botanique, il est également possible de visiter l'atelier appartenant à la reine Elisabeth, les écuries royales, l'église "Notre Dame de Laeken en fleurs"… (selon le temps disponible)

Départ pour Bruges à 11h30.

Déjeuner dans un restaurant du centre-ville.

Visite à pied du centre de la ville de Bruges, l'une des villes les plus pittoresques d'Europe. Vous y découvrirez des maisons patriciennes, des célèbres canaux et des ports intérieurs, le Lac d'Amour et le Béguinage. Cette visite sera suivie d'une croisière sur les canaux.

Dîner et nuit à l’hôtel dans la région de Lille

LUNDI 3 MAI

Petit déjeuner à l’hôtel, temps libre dans la ville de Lille.

Déjeuner en cours de route.

Retour dans votre localité dans la soirée.